Hommage à Michel Torrijos

Hommage à Michel Torrijos

 

Hommage Michel Torrijos

Ingénieur de Recherche au LBE, Michel nous a quittés le 10 mars 2021, à l’âge de 60 ans, après un long combat contre la maladie.

De formation ingénieur de l’INSA de Toulouse et titulaire d’un doctorat en génie microbiologique en 1987, Michel a débuté sa carrière au centre de recherche Daniel Carosso du groupe Danone en région parisienne.  Il est ensuite retourné dans le sud, près de son Gers natal, d’abord à Toulouse en tant qu’ingénieur dans un bureau d’étude en environnement, IDE, puis à Narbonne où il est d’abord détaché à l’INRA avant d’être recruté en 1996 comme ingénieur de recherche. Sa mission est alors, sous l’impulsion de René Moletta, de développer le transfert technologique au LBE. L'ensemble de ses travaux a grandement contribué à l'obtention en 2017 du Laurier collectif de l’impact socio-économique décerné par l’INRA.

Au cours de sa carrière, Michel a développé le procédé SBR pour le traitement des effluents vinicoles et de fromageries avec une entreprise narbonnaise, les ateliers d’Occitanie, qui peut se prévaloir aujourd’hui de plus de 250 réalisations. Michel a ensuite beaucoup travaillé pour le développement de la méthanisation, notamment sur les petites installations et à destination des pays émergents ou en voie de développement avec qui il a noué de nombreuses collaborations, comme la Thaïlande, la Tunisie, le Sri Lanka et l’Inde. Il a organisé de nombreuses conférences, en France et à l'étranger, notamment en 2013 à Narbonne, la conférence internationale sur les effluents vinicoles, IWA-Winery, en collaboration avec l'unité expérimentale de Pech-Rouge. Par sa grande ouverture d'esprit et son goût pour la découverte d'autres cultures, il a été un acteur majeur du rayonnement international du laboratoire.

Si ses qualités professionnelles étaient reconnues, tous ceux qui ont eu la chance de le connaître ont pu apprécier ses grandes qualités humaines. Indéniablement doué pour la pédagogie, il recevait de nombreux étudiants qu’il formait et encadrait avec beaucoup d'attention, en particulier des étudiants étrangers aux revenus modestes, auxquels il trouvait un logement et dont il s'occupait avec bienveillance.

La famille du LBE a perdu un de ses membres. Ses compétences, sa bonne humeur et son humour vont cruellement nous manquer.

Toutes nos pensées sont tournées vers son épouse et ses deux filles, dont nous partageons la peine.

Modification date: 18 July 2023 | Publication date: 24 March 2021 | By: LBE